La taille des rosiers grimpants

Fleurs de rosiers grimpant

Fleurs de rosiers grimpant

La taille est indispensable chez n’importe quel rosier car ils sont toujours cultivés pour leurs fleurs et que sans taille la floraison ne sera pas belle et durable. Ainsi une grande diversité de rosiers s’offre à vous.

Sauf qu’une fois votre choix effectué un problème se posera alors à vous : savoir comment le tailler, car chaque type de rosier à sa propre période et méthode de taille, c’est pourquoi j’ai écrit cet article pour vous guidé et vous simplifier cette tâche qui peut vite devenir très difficile pour un jardinier novice.

Avant toutes choses je vous conseille de mettre en place un support pour palisser votre rosiers, ce qui permettra de facilitée la taille, de contenir le rosier dans l’espace qui lui est réserver et surtout d’améliorer la qualité de la floraison.

Ensuite on distinguera les rosiers grimpants remontants des non-remontants qui ne seront pas taillé à la même période.

En effet on effectuera la taille en Février-Mars avant le débourrement pour le remontant et le rosier fleurira tout l’été. On taillera juste après la floraison pour les non-remontants qui fleurirons une seul fois mais abondamment dans l’année.

On procèdera en plusieurs étapes qui seront identiques pour les deux types de rosiers :

1 – Couper les rameaux sec ou mort.

2 – Supprimer les rameaux trop vieux qui ont 4 ans ou plus afin de les remplacées par des rejets vigoureux (1) qui reparte des pieds.

3 – Garder suffisamment de rameaux pour pouvoir former un éventail avec les rameaux qui servent de charpentes (Rameaux de plus d’un an). Sur chaque charpente vous trouverez normalement des rameaux florifères qui ont fleuris l’année précédente, ce sont ces rameaux qui vont être taillées.

4 – Tailler chacun des rameaux secondaires et laisser trois bourgeons à chaque fois. Si une charpente n’a pas de branches secondaires (3) ou très peu il faudra raccourcir cette charpente depuis le bout afin de favoriser l’apparition l’année suivante de branches secondaire.

Taille des rosiers grimpants

Taille des rosiers grimpants

 

Webographie :

http://www.youtube.com/watch?v=0EF6Mz8PAtM

http://www.rustica.fr

Bibliographie :

– Le Truffaut

– « Jardin Création-Entretient » par J-C Pamelard

2 commentaires sur “La taille des rosiers grimpants

  1. Pingback: La taille des rosiers grimpants - Secrets de ja...

  2. Pingback: Taille Des Rosiers Grimpants | Designmesh.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>