La taille des framboisiers

Pour entretenir vos framboisiers rien de plus simple : il faut les tailler ! Mais attention pas n’importe comment, pour ce faire on différenciera les framboisiers remontants des framboisiers non-remontants :

La taille des framboisiers remontants

Taille-framboisier-remontantOn effectue une taille en hiver de novembre à février. On commence par faire un nettoyage en supprimant le bois mort et les drageons envahissants. On sélectionne ensuite 10 belles pousses de l’année que l’on coupe sous la partie qui à fructifié (le tiers supérieur de la plante) à 90cm du sol environ.

Astuce : Couper les branche supprimées en petit morceau et laisser le au pied du framboisier, cela finiras par faire un paillage efficace et vous permettra de faire de économie.

La taille des framboisiers non-remontants

Taille-framboisier-non-remontantDeux tailles seront à prévoir :

  • Une première taille de nettoyage après la récolte, on rabat au ras du sol toutes les cannes (ou branche) sèches, faibles ou qui ont déjà fructifié.
  • Une seconde taille en hiver (taille de fructification) en sélectionnant 10 belles cannes que l’on réduit à 1,60 m, puis on supprime toutes les autres cannes.

Vous pouvez aussi apporter un peu d’engrais riche en Phosphore et en Potassium à la surface du sol entre mars est juin pour une fructification plus importante.

Les ennemis des framboisiers

Malheureusement le framboisier n’a pas que des amis, de par sa forme herbacée il attire de nombreux parasites et maladies qui se font une joie de manger ses feuilles ou encore de pomper sa sève, voici la liste de ses principaux ennemis :

  • Les limaces
  • La pourriture grise (Botrytis)
  • Les tâches foliaires
  • Les pucerons
  • Le ver des framboisiers

Vous êtes maintenant près à cultiver ces petits arbres fruitiers et en récolter de bons fruits !

sodaframboise

La recette de soda aux framboises de Céleste sur Délice Céleste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *