La taille des arbustes à floraison printanière

Vous avez un forsythia, un cognassier ou d’autres arbustes à floraison printanière et vous ne savez pas comment vous y prendre pour les tailler, cet articles et pour vous.

Forsythia

Pour commencer la taille n’est pas quelques choses d’indispensable pour la survie d’une plante, mais elle reste vivement conseiller surtout lorsque l’on veut garantir une belle floraison.

On peut ainsi tailler les arbustes pour plusieurs raisons comme donner une forme à la plante, réduire sont développement ou encore la rajeunir.

Dans le cas des arbustes d’ornement à floraison printanière l’objectif principal est d’une part d’éclaircir la plante pour que la lumière y pénètre, d’autre part de favorisée une floraison abondante et de qualité.

Pour tailler ces arbustes il faut tailler juste après la floraison au printemps. En effet les arbustes à floraison printanière forme leurs fleurs sur le bois de l’année précédente comme la montre le schéma ci-dessous.

 

La taille des arbustes printaniers

La taille des arbustes printaniers

La taille s’effectuera donc « en vert », c’est-à-dire sur les rameaux vert qui ont poussé cette année. On utilisera un sécateur ou une cisaille selon la forme voulu et la vigueur de la plante. Il faudra veiller à ne pas trop retirée de bois vert car cela compromettra la floraison de l’année suivante, on ferra donc une taille longue (peu de bois supprimé).

Attention : Ces règles sont des généralités, il y a donc des exceptions  comme le forsythia ou le groseillier à fleurs que l’on devra tailler plus court pour réduire sont développement.

 

Webographie :

– Plantes et jardins

Bibliographie :

– « JARDINS Création-Entretient » – J.C. PAMELARD

– « Le grand LAROUSSE des 15000 plantes et fleurs de jardin » – LAROUSSE

– « Le TRUFFAUT la bible illustrée du jardin » – LAROUSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *