Le palissage des framboisiers

Le palissage permet de limiter votre framboisier, c’est une étape importante. Comme je vous l’ai dit précédemment, il est très encombrant c’est pourquoi il faut le maitriser. Il existe 3 méthodes pour palisser vos framboisiers, ce sont les suivantes :

Le palissage « arcure à plat » ou en éventail

palissage en eventailOn tend 3 fils de fer espacée de 40 cm que l’on tend entre deux poteaux de 1,20m environ, on y palisse alors les tiges de framboisier comme un éventail en les arquant sur les trois fils en fonction de leurs longueurs.

Le palissage à la hollandaise

palissage à la holandaiseCette méthode permet le confort de la plante, mais elle est plus encombrante que les autres.
On place 2 rangées de piquets espacés de 1 m. On tend ensuite un fil de fer entre les deux rangées de piquets à 50-60cm de hauteur sur lesquels on palisse les branches de chaque côté en laissant celle qui ne fructifierons pas cette année libre au centre.

Le palissage sur échalas

palissage sur échalasCette méthode est celle qui prend le moins d’espace et est la plus simple à réaliser, elle permet aussi une récolte simple mais est moins élégante que les autres.
On plante un échalas soit au centre de la touffe soit entre deux touffes de framboisier, dans le premier cas il suffit d’attacher toutes les tiges au bout de l’échalas ; dans le deuxième cas on divisera en deux les touffes et on accrochera une moitié sur un échalas et l’autre moitié sur un autres échalas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *