Bien choisir son sapin de Noël

Enfin, Noël arrive à grands pas ! Mais toujours pas de sapin à décorer. Ne paniquez pas cet article est fait pour tout vous aider à choisir votre sapin de Noël, répondre à vos questions et faire de ce Noël le plus beau des Noëls.

Sapin de Noël

Quand et comment acheter mon Sapin de Noël ?

Il est conseillé d’acheter son sapin une à trois semaines avant Noël pour éviter la chute prématuré des aiguilles. Et donc, éviter un sapin dégarni au moment de déballer les cadeaux.

Lors de l’achat de votre sapin il est important de faire attention à certains détails pour éviter d’être déçus une fois arrivé à la maison :

  • Vérifiez que le sapin est assez dense et équilibré.
  • Assurez vous qu’il ne commence pas déjà à perdre ses aiguilles (signe qu’il à commencer à sécher et qu’il ne va pas tarder à être dégarnie)
  •   Évitez les sapins en filets surtout lorsque la présence du filet n’est pas justifier car il sert souvent de « cache misère ».

Quel Sapin choisir ?

Il faut d’abord déterminer quelle taille de sapin il vous faut selon la hauteur de votre plafond. Puis le type de sapin qui vous correspond. Pour cela voici un petit récapitulatif des différents sapins de Noël qui peuvent vous être vendu pendant la période des fêtes de fin d’année :

L’Artificiel

Le sapin artificiel est fait à base de dérivées de pétrole et représente une source de pollutions pour la planète, il n’a pas d’odeur et est souvent moins esthétique que le sapin naturel. Il a pour seuls avantages d’être réutilisable et simple à transporter.

Le Naturel

Sapin de Nordman , Abies nordmanniana

Sapin de Nordman , Abies nordmanniana

Le sapin naturel quand à lui sent bon, il est authentique, il est entièrement biodégradable et favorise la biodiversité. Tant de qualités qui le rendent incontournable, ses seuls défauts sont qu’il perd ses aiguilles et n’est pas réutilisable. Il peut être conditionné de deux manières :

  • Fraîchement coupée : Il est parfait pour les appartements et se transporte facilement mais on ne peut pas le replanter.
  • En conteneur : Il perd peut ses épines et peut être replanté mais il demande un arrosage et est plus encombrant.

 

 

 

Le saviez vous ? Le saviez-vous ? Les sapins naturels sont issues de la sylviculture, l’achat d’un de ces sapins n’a donc pas d’impact sur l’environnement.

 

Quelles espèces de sapin de noël choisir : Picea ou Abies ?

Epicéa, Picea abies

Epicéa, Picea abies

Deux espèces sont, depuis déjà plusieurs années, en compétition pour avoir la vedette. D’un côté le Sapin de Nordman (Abies Nordmanniana) qui tire sont aiguille du jeu car il ne perd presque pas ses aiguilles. De l’autre côté, l’épicéa (Picea abies) réputé pour son odeur mais aussi car ce fut le premier sapin de Noël.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas rester traditionnelles voici quelques espèces originales :

  • Picea pungens : Couleur bleuté, perd moins ses aiguilles.
  • Picea omarika : Plus dense, trés bleuté.
  • Abies koreana : Petit, croissance lente, dessous des feuilles argenté, conseillé de l’acheter en conteneur pour pouvoir le replanter
  • Abies nobilis : Reflet argenté, bleuté.

 

Comment bien accueillir mon sapin à la maison ?

  • Lorsque vous ramenez votre sapin de Noël à la maison, pensez à ne pas le mettre dans une pièce surchauffer ou près d’un radiateur.
  • Placez le soit sur un trépied conçu spécialement pour, ou sur une buche dans la quel vous faites un trou de la taille du tronc de votre sapin.
  • Pensez à mettre soit un drap soit un sac a sapin en dessous de celui-ci pour facilitée le ramassage des aiguilles.

2 commentaires sur “Bien choisir son sapin de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *