Bien choisir son sécateur

Pour bien travailler, il faut des bons outils. Lorsque l’on jardine, l’un des outils indispensables est le sécateur, mais attention, un bon sécateur peut vraiment faire la différence. Voici donc quelques conseils pour bien le choisir, si vous êtes novice, cet article vous sera très utile !

1. Un outil confortable

La taille de l’outil

Pour bien travailler, votre outil doit vous sembler confortable et ergonomique. Tout d’abord, comme beaucoup de chose, sachez qu’il existe des sécateurs pour droitier mais également pour gaucher, à vous donc de choisir le bon. Ensuite, la taille du sécateur varie en fonction de la taille de votre main (pour mesurer votre main, partez de l’extrémité de votre majeur jusqu’au centre du poignet) :

Main Moins de 18cm De 18cm à 22 cm Plus de 22 cm
Sécateur De 16 à 18cm De 18cm à 21cm De 21 à 24cm

La forme et la matière

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Vérifiez ensuite les poignées, elles doivent parfaitement épouser la forme de votre main et profiter d’un verrouillage de sécurité à une seule main. Il est aussi important de faire attention à la matière de la poignée car un matériau anti-dérapant permettra un bon confort et surtout un bon serrage de votre outil.

Si vous utilisez régulièrement votre sécateur, optez pour un produit professionnel qui sera de meilleure qualité tant au niveau des lames qu’au niveau du confort. Un prix plus élevé mais une durée de vie également plus longue !

Le poids du sécateur

Si vous utilisez souvent votre sécateur, alors la différence se fera également au niveau de son poids. En effet, plus le sécateur sera lourd, plus vous aurez du mal à l’utiliser longtemps. Pour un outil plus léger, favorisez les sécateurs en aluminium forgés face à ceux en acier. Ainsi vous aurez envie de l’utiliser plus longtemps car il vous sera très agréable.

2. La bonne couleur

Pas de chichi côté couleur, mais préférez une couleur vive. Pas pour être tendance mais pour le retrouver facilement si vous le posez à un endroit et que vous oubliez où. Un sécateur vert dans un jardin ? Bon courage !

3. Un sécateur pour couper quoi ?

secateur 3

Source : Pinterest

    • Pour les branches entre 0 et 3 cm

 

    • Pour le bois vert est sec : avec des lames croissantes ou à coupe franche

 

    • Pour les branches mortes et le bois dur : un sécateur à lame à enclume

 

    • Pour la cueillette des fleurs ou fruits : préférez une épinette, un petit sécateur à lame pointue et fine

 

    • Pour les plantes d’intérieur : un sécateur à lames inox

 Et vous, avec quel sécateur travaillez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *